ACBP

image
Comité et invités lors de la réunion du CA du 21 janvier 2016

Conseil d'administration

Stéphane Bouvier

Président

Stéphane Bouvier est un entrepreneur et citoyen Lavallois impliqué dans la sécurité civile depuis plus de 10 ans. Il a été longtemps impliqué avec les Cadets comme vice-président et président des comités répondants.

Fort de son expertise professionnelle et communautaire, il s'est joint à l'ACBP en 2014 et a remplacé M. Jean Leclair à la présidence du conseil d’administration. 

Alain Paquette, PhD

Vice-président

Alain Paquette est chercheur associé en écologie forestière au Centre d'étude de la forêt à l'UQAM. Il s'intéresse aux effets de la biodiversité sur les écosystèmes forestiers, en milieu urbain, en campagne, et en forêt. Ses travaux se sont classés parmi les 10 découvertes de l'année selon le magazine Québec Science.

Il est membre de l'ACBP et siège à son Conseil depuis 1997, comme vice-président depuis 2000. Ses activités à l'ACBP sont axées sur la conservation, l'éducation et l'enseignement.

Annick St-Denis

Trésorière

Annick St-Denis s’est jointe à l’ACBP en 2011 et a dès lors occupée le poste de secrétaire du CA. Elle termine actuellement un doctorat en biologie au Centre d’étude de la forêt, à l’UQÀM. Ses travaux portent sur la restauration de friches herbacées par le biais de la plantation d’arbres. Certains de ses dispositifs expérimentaux sont situés dans la zone agricole lavalloise.

Mme St-Denis a travaillé par le passé pour Éco-Nature, le C.I.EAU et pour le Service de l’environnement de la Ville de Laval.

Carole Riopel

Responsable des communications

Adepte de course en forêt urbaine, Carole Riopel a à cœur la sauvegarde du Bois Papineau et elle s’implique à l’ACBP depuis 2012. Elles’est jointe au CA en 2014et occupe depuis les fonctions de trésorière et de responsable des communications. Elle supervise également tous les dossiers concernant la sécurité dans le Bois Papineau.

Mme Riopel est copropriétaire d’EXO360 et d’EXO Tactik, deux compagnies spécialisées en produits policiers et incendies ainsi qu’en services de captation aérienne de données pour les services d’urgences et les municipalités. Elle a été élue directrice et vice-présidente dans deux Escadrons de cadets de l’air pendant une période de sept ans. 

Michelle Rivet

Secrétaire

Michelle Rivet détient une maîtrise en sciences de l'éducation. Michelle a travaillé comme enseignante et conseillère pédagogique. 

Résidente de Laval depuis plus de 20 ans, son intérêt pour la nature et l'éducation l'ont menée à s'impliquer au sein du comité. 

Michelle est membre de l’ACBP depuis 2015.

Annie Martel

Administratrice, Responsable de l’animation

Annie Martel détient une technique en soins infirmiers du Collège de Bois-de-Boulogne et un Bac en sciences infirmières de l’Université de Montréal. Depuis 12 ans, elle est enseignante en soins infirmiers au Collège de Bois-de-Boulogne. Résidente de Laval depuis toujours, elle adore faire du sport et être en plein air, été comme hiver.

Annie Martel est membre de l’ACBP depuis 2012.

Pierre Renaud, MPA

(Membre fondateur)

Pierre Renaud est avocat-conseil dans le domaine de l’environnement et du développement durable au sein du cabinet McCarthy Tétrault depuis 2012. Il a été président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) de 2007 à 2012 et Vice-président du Québec pour Conservation de la nature du Canada de 2001 à 2007. il a également réalisé un stage, en 1992,  au Secrétariat de l’ozone du Programme des Nations Unies pour l’environnement, à Nairobi, Kenya, Au début de sa carrière, Me Renaud a occupé un poste de conseiller juridique au ministère de l’Environnement du Québec ainsi que chez Hydro-Québec. Diplômé en droit de l’Université du Québec à Montréal en 1986 et membre du Barreau du Québec depuis 1987, Pierre Renaud a également suivi des cours en droit international à l’Université de Nairobi au Kenya en 1992 et a complété, en 1996, une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique. Pour un CV complet voir : http://www.mccarthy.ca/fr/lawyer_detail.aspx?id=8125 

M. Pierre Renaud est le fondateur de l’Association pour la conservation du Boisé Papineau (ACBP). Appuyé de M. Claude Blais et Mme Carole Petit, ils furent les requérants auxquels furent accordées, le 07 mars 1986, les lettres patentes.

Soulignons, que Me Renaud a été président de l’ACBP de 1986 à 1993, année de sa nomination comme Commissaire au BAPE et qu’il a le mérite d’avoir siégé au conseil d’administration de l’ACBP pendant 25 ans sur 30 ans. Les 5 années d’absences sont dû à sa nomination comme président du BAPE de 2007-2012.

Anciens membres du comité

Carole Donnan Martel

Administratrice, Responsable des relations avec la communauté

Carole Donnan Martel détient un baccalauréat spécialisé en enseignement secondaire (B. Sp. Ens. Sec.) et un certificat en gérontologie sociale. Résidant à Laval depuis 1972, Carole est très sensible aux espaces verts qui l'entourent. De là son implication marquée pour la conservation du Bois Papineau.

Carole Donnan Martel est membre de l’ACBP depuis 2011.

Jean Leclair

Administratreur, ancien président et membre de l’Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP) depuis 1988.