Bois Papineau

Un joyau écologique

L'Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP) œuvre depuis sa création en 1986 à la sauvegarde du Bois Papineau. Ce milieu naturel est situé sur une formation géologique très particulière soit une ancienne plage marine et deux crêtes littorales qui sont le résultat du retrait de la mer de Champlain qui remplissait toute la vallée du Saint-Laurent à la suite de la dernière glaciation.

Le Bois Papineau c'est : 2 ruisseaux, une hêtraie bicentennaire, 220 espèces de plantes, 20 espèces de mammifères, 130 espèces d'oiseaux, 87 espèces d'arbres et arbustes. C’est aussi une des deux dernières forêts exceptionnelles anciennes se trouvant en milieu urbain au Québec.

Le principal objectif  de l’ACBP est la conservation et la protection de l’ensemble du territoire du Bois Papineau. Elle est donc responsable de son aménagement, de la renaturalisation des secteurs affectés. Comme gestionnaire, elle assure le lien entre les différents partenaires provinciaux, municipaux, associations ainsi que les propriétaires de lots sur l’ensemble du territoire.

Le Bois Papineau est une richesse pour la ville de Laval et sa conservation ne dépend que de la volonté de ses citoyens. L’ACBP a donc un devoir de sensibilisation et d'éducation auprès du public et des utilisateurs du Bois Papineau. Ceci en vue de le rendre accessible à la collectivité présente et future. Aussi, elle a pour mission de promouvoir les connaissances écologiques et environnementales de ce milieu naturel.